DERNIÈRE MAJ : 1ER AVRIL 2019

Déjà convaincu de devenir membre et désireux de procéder à cette formalité, ou encore à la recherche d'informations complémentaires sur l'adhésion, vous êtes en la bonne page!

Dans ce processus, si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, ou que vous souhaitez poser des questions additionnelles - n'hésitez à nous contacter à notre adresse courriel ou via notre formulaire de contact en-ligne de la page "Nous Contacter & FAQ" accessible via le menu principal ci-dessus. 

Faire le choix de devenir un Membre de Section est indépendant de celui d'être parallèlement un Membre Associatif.

Chaque Section Associatives offre, si cela est son choix,  un minimum de 3 catégories de membres, elles sont :

  • Membre de Base (adhésion gratuite) ;

  • Membre Sympathisant (adhésion gratuite réservée aux résidents de la municipalité de la Ville de Baie-d'Urfé qui souhaitent soutenir la ou les Actions Citoyennes de Plaidoyer menées par la Section Associative) ; et,

  • Membre Actif (adhésion payante) permettant de participer au fonctionnement et à la gestion de la Section Associative par l'élection des membres de son Comité Opérationnel de Section, et plus globalement le droit de vote aux Assemblées des Membres de Section.

Chaque Section Associative peut également faire le choix d'offrir seulement 2 catégories de membres, elles sont dans ce cas :

  • Membre de Base (adhésion gratuite) permettant de participer au fonctionnement et à la gestion de la Section Associative par l'élection des membres de son Comité Opérationnel de Section, et plus globalement le droit de vote aux Assemblées des Membres de Section ; et,

  • Membre Sympathisant (adhésion gratuite réservée aux résidents de la municipalité de la Ville de Baie-d'Urfé qui souhaitent soutenir la ou les Actions Citoyennes de Plaidoyer menées par la Section Associative) en sus des droits des Membres de Base.

Faire le choix de devenir un Membre Associatif n'est pas un prérequis à une quelconque adhésion à une Section Associative. Faire ce choix, c'est en bref :

  • Soutenir l'Objet Social et la Mission du CACCS BAIE-D'URFÉ dans son ensemble ;

  • Participer à l'élection des membres du Conseil d'administration du CACCS BAIE-D'URFÉ, et le cas échéant présenter sa candidature comme administrateur ;

  • Participer à l'Assemblée associative des membres du CACCS BAIE-D'URFÉ, de même qu'à toute Assemblée spéciale, et y voter ; et,

  • Si désiré, s'impliquer bénévolement au fonctionnement du CACCS BAIE-D'URFÉ et à son développement.

 

Bref, pas toujours très attrayant, mais néanmoins un fondamental pour toute association sans but lucratif afin que ses rouages fonctionnent adéquatement.

MEMBRE ASSOCIATIF VS MEMBRE DE SECTION
 
?
 
MEMBRE : GROUPE(S) FACEBOOK®

Certaines Sections Associatives disposent d'une Page Facebook® de type 'Groupe' de nature publique (c'est-à-dire que tous et chacun peut consulter l'activité de cette page), mais où seuls leurs Membres de Section peuvent y poster. Afin que les posts respectent le Code d'Éthique Communutaire et de Déontologie Citoyenne, ces posts sont toutefois soumis à l'approbation préalable d'un modérateur.

Comme vous l'avez entendu, afin d'être membre de l'un de ces Groupes Facebook®, vous devez au préalable être un membre de la Section Associative correspondante. Bien évidement, vous devez également disposer d'une compte Facebook®.

 
ANONYMAT

Vous souhaitez devenir membre d'une Section Associative (soit pour participer aux activités que celle-ci organise, soit pour être tenu informé plus activement sur ces activités, ou encore pour soutenir ses Actions Citoyennes de Plaidoyer), MAIS...

… DEMEURER ANONYME vis-à-vis des autorités municipales vous retient?

 

Le CACSS BAIE-D'URFÉ vous entend! C'est la raison pour laquelle, à titre de résident de la municipalité de la Ville de Baie-d'Urfé, vous avez la possibilité de conserver votre anonymat tout en devenant membre d'une Section Associative.

COMMENT?

En choissisant l'option d'adhésion 'Membre Sympathisant' offerte par la Section Associative de votre intérêt. À titre de résident de la municipalité de la Ville de Baie-d'Urfé, c'est gratuit! En ce faisant, il vous suffit finalement de simplement préciser que vous souhaitez conserver votre anonymat.

ADHÉRER
MAINTENANT!
4 MOYENS

Conçue pour tous les types d'adhésion (gratuite ou payante, Membre Associatif et/ou Membre de Section d'une ou plusieurs Sections Associatives à la fois, et quelque soit votre lieu de résidence au Québec).

Identique à la méthode précédente, mais pour le moment réservé uniquement aux adhésions payantes.

Le bon vieux formulaire d'adhésion format numérique (Word® ou pdf® à retourner scanné par courriel ou imprimé en main-propre).

Conçue pour tous les types d'adhésion (gratuite ou payante, Membre Associatif et/ou Membre de Section d'une ou plusieurs Sections Associatives à la fois, et quelque soit votre lieu de résidence au Québec).

 
RESTRICTIONS
{& SPÉCIFICITÉS}

Bien que le CACCS BAIE-D'URFÉ et ses Sections Associatives soient par nature ouvertes à tous (résidents et non-résidents), certaines restrictions s'appliquent néanmoins quant au membership, mais aussi l'éligibilité à certaines fonctions.

Membre Associatif

À l'exception des fondateurs du CACCS BAIE-D'URFÉ, les personnes assumant un mandat électoral public (municipal, provincial ou fédéral), de même que leurs conjoints et enfants le cas échéant, ne peuvent pas être ou demeurer Membre Associatif. Il faut être majeur (soit avoir atteint l'âge de 18 ans révolus) pour être Membre Associatif. Le statut de Membre Associatif se renouvelle annuellement de manière tacite, sauf si la personne signifie par écrit qu'elle ne souhaite plus être un Membre Associatif, ou si la personne n'a pas acquittée les contreparties financières requises (cotisation annuelle associative).

Membre du Conseil d'Administration (Administrateurs)

Outre ce que prévoit la législation applicable, et le fait d'être et de demeurer un Membre Associatif en règle, les personnes ayant été frappées par une sanction criminelle au cours des vingt dernières années, les personnes ayant été en faillite au cours des quinze dernières années, et les personnes étant des fonctionnaires actifs ne peuvent pas présenter leur candidature afin de devenir Administrateur ; et, elles seront considérés démissionnaires de facto, si l'un ou l'autre des cas précédant s'avérait en cours de mandat. Cette restriction est également applicable aux personnes assumant des activités de lobbying, ou encore assumant une charge religieuse.

Membre de Section

À moins qu'une Section Associative n'en prévoit autrement pour ses Membres de Bases, il faut être majeur (soit avoir atteint l'âge de 18 ans révolus) pour être Membre de Section. Le statut de Membre de Base, celui de Membre Sympathisant et celui de Membre Actif  se renouvellent annuellement de manière tacite, sauf si la personne signifie par écrit qu'elle ne souhaite plus être membre, ou si la personne n'a pas acquittée les contreparties financières requises (cotisation annuelle associative) dans le cadre du statut de Membre Actif. Dans ce dernier scénario, la personne demeurera inscrite au Registtre des Membres de Base.

Membre de Base

L'adhésion à titre de Membre de Base d'une Section Associative est ouverte à tous (résidents et non-résidents de la municipalité de la Ville de Baie-d'Urfé) à la restriction d'être néanmoins résident de la la Province du Québec. Ce membership est gratuit. 

Membre Sympathisant

Seuls les résidents de la municipalité de la Ville de Baie-d'Urfé peuvent être Membre Sympathisant d'une Section Associative. Toutefois, les personnes assumant un mandat électoral public (municipal, provincial ou fédéral), de même que leurs conjoints et enfants le cas échéant, ne peuvent pas être ou demeurer un Membre Sympathisant d'une Section Associative.

Membre Actif

L'adhésion à titre de Membre Actif d'une Section Associative est ouverte à tous (résidents et non-résidents de la municipalité de la Vielle de Baie-d'Urfé) à la restriction d'être néanmoins résident de la Province du Québec. Ce membership est accordé en contrepartie de l'acquittement d'une cotisation annuelle de section. Il donne droit de vote lors des Assemblés des Membres de Section correspondant à la Section Associative dont la personne est Membre Actif, et permet de se faire élire ou nommer à certains postes ou sièges de la Section Associative concernée.

Membre du Conseil Opérationnel de Section

Outre le fait d'être et de demeurer un Membre Actif en règle de la Section Associative concernée, les mêmes restrictions que pour être un Membre du Conseil d'Administration sont applicables. Dès lors, par nature toute personne Membre du Conseil Opérationnel de Section Associative est parallèlement un Membre Associatif en règle. Toutefois, un Membre du Conseil d'Administration ne peut pas également être un Membre  du Conseil Opérationnel de Section. 

 

 
LIENS RAPIDES

Correspondre avec Nous

Pour les Résidents : Restez Connectés

Pour les Résidents : Contacts Importants

Pour les Résidents : Informations Civiques

ÂGIR!
BESOIN D'AIDE? UNE QUESTION?

MENTIONS LÉGALES

PERSONNE MORALE SANS BUT LUCRATIF [L.R.Q. CHAPITRE C-38, PARTIE III] | NEQ : 1173246985

BAIE-D'URFÉ, QC - CANADA | caccs.org | contact@caccs.org

PUBLICITÉ LÉGALE | CONDITIONS D'UTILISATION | ÉNONCÉ DE CONFIDENTIALITÉ | PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

0